Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Miss Gégé
15 février 2009

Secret Défense

Secret_Defense_fichefilm_imagesfilm

Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d’idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie. Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d’entre eux. A la tête du contre-espionnage opérationnel de la DGSE pour l’un et d’un réseau islamiste pour l’autre, ils s’affrontent en s’autorisant toutes les armes dont les plus redoutables : les êtres humains. Secret Défense suit leur guerre secrète à travers les destins de Diane, une jeune étudiante qui intègre les services secrets français, et de Pierre, un paumé, qui croit trouver son salut dans l’islamisme radical. Recrutés, formés, endoctrinés pour des missions qui les dépassent, ils sont tous deux pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper. Seront-ils tous deux sacrifiés au nom de leurs “nobles” causes ?

Qui n’a jamais rêvé d’être un agent secret ? Malgré quelques critiques en demie-teinte, je suis allée voir ce film avec un a priori plutôt positif et je ne fus pas déçue. Cependant, si vous y êtes contre quelques invraisemblances, une explication géopolitique, du suspense et une dose d’adrénaline c’est un peu raté.

Une jeune étudiante recrutée par les services secrets à la sortie de la fac pour être envoyée en espionne dans les milieux islamistes pour ses compétences linguistiques et son physique c’est un peu gros. Cependant, si on se laisse prendre par l’intrigue et les personnages c’est génial. Gérard Lanvin, Vahina Giocante et les autres membres de la DGSE nous donnent l’impression qu’ils nous dévoilent un secret, qu’on accède à leur  monde secret, qu’o nfait partie de l’équipe. Qui en sortant, même quelques secondes, ne s’imagine pas une double vie et un métier de couverture ?

Moi, j’y ai aussi vu une certaine « morale » : on est tous manipulé, on est des agents doubles, tout le monde le sait mais chacun y trouve son compte.

Publicité
Commentaires
Le blog de Miss Gégé
Publicité
Archives
Publicité