Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Miss Gégé
21 novembre 2008

Mesrine : l’instinct de mort

mesrine_l_instinct_de_mort_fichefilm_imagesfilm

Sorti le 22 Octobre 2008, il s’agit de la première partie du dyptique sur Mesrine produit par Thomas Langmann et réalisé par Jean-François Richet.

Le film débute par Mesrine tué par la police. La seule chose que je connaissais vraiment de lui et la polémique qui a suivi : légitime défense, armé, pas armé, fallait, fallait pas …

Je suis allée voir ce film dans l’idée d’apprendre qui il était et j’en suis ressortie pas déçue. On découvre comment ce fils de commerçants aisés après son expérience traumatisante ( ?) de la guerre en Algérie devient un truand. On assiste à ses premiers cambriolages avec son ami Tony Ferreira, son retour temporaire à la légalité avec sa femme Maria et ses trois enfants qu’il laissera à ses parents après son divorce, son escapade au Canada avec Jeanne Schneider, la tentative d’escroquerie du riche canadien Georges Deslauriers, sa rencontre avec Jean-Paul Mercier au Québec, les braquages de banques, son emprisonnement et son évasion…

On peut saluer la performance de Vincent Cassel, il incarne Mesrine de façon formidable dixit les critiques. Pour moi, c’est avant tout un film de gangsters, bien violent, avec des méchants et du suspense qui raconte l’histoire d’un homme macho, raciste, violent, manipulateur, qui est loin de me fasciner.

J’irai sûrement voir le deuxième épisode sorti le 19 novembre, histoire de voir la suite mais sans grande conviction.

Publicité
Commentaires
Le blog de Miss Gégé
Publicité
Archives
Publicité