Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Miss Gégé
2 mars 2008

Bienvenue chez les ch'tis

18889952

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...
J'ai rigolé quasiment du début à la fin mais aussi failli versé une petite larme lorsque Philippe se voit dépanner de quelques meubles par ses nouveaux collègues pour son logement vide et lors de la scène au stade de Lens.
Dany Boon, Kad Merad, Zoé Félix, Line Renaud, Patrick Bosso, Anne Marivin et les autres sont très bons! On sort de la salle avec une petite envie d'aller passer un week end dans le Nord.
Film pour tous publics qu'il faudra que je revois en Dvd; le chtimi est un peu compliqué à comprendre et je pense avoir raté quelques bons jeux de mots.

.
Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré ; par contre, j'attends la sortie en dvd pour pouvoir le visionner tranquillement et savouré ainsi les expression ch'tis ; avec les fous rire du public, j'en ai loupé une bonne partie !!!
I
Je suis de ton avis...il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri...souri...et éprouvé autant de tendresse! Ce film a su traité, sans moquerie, du charme et de l'hospitalité du nord.<br /> Film à conseiller...
Le blog de Miss Gégé
Publicité
Archives
Publicité