Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Miss Gégé
17 avril 2008

Deux soeurs pour un roi

 Film britannique de Justin Chadwick avec Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, Jim Sturgess, David Morrissey, Benedict Cumberbatch, Oliver Coleman, Mark Rylance, et Kristin Scott Thomas
Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne. L'ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s'éprend de son autre fille, Mary.

Quelques précisions historiques…

 

henry

Henri VIII (28 juin 1491 – 28 janvier 1547), fut roi d'Angleterre de 1509 à 1547. Il fut également roi d'Irlande, et prétendant au trône de France du 21 avril 1509 à sa mort. Il se rattachait aux Capétiens par son arrière-grand-mère Catherine de France, fille de Charles VI de France, veuve du roi Henri V d'Angleterre et remariée en deuxième noce avec Owen Tudor, et descendait des Plantagenêt par sa mère Elisabeth d'York, dernière descendante de la maison d'York.

Deuxième fils d'Henri VII d'Angleterre, la mort de son frère Arthur lui permit d'accéder au trône en 1509. Il mit alors ses fortes qualités intellectuelles au service de son pays. Il s'appliqua à entretenir de bonnes relations avec la France et l'Espagne. Il épousa d'ailleurs Catherine d'Aragon, veuve de son frère et tante de Charles Quint, mais demanda l'annulation du mariage en 1527 car elle ne lui avait pas donné d'héritier mâle vivant.

L'annulation lui est refusée par l'Église. Jusqu'alors fervent catholique, il s'oppose au pape Clément VII et parvient à faire prononcer l'annulation en 1533 par Thomas Cranmer qui deviendra ensuite archevêque de Canterbury. Épris d'Anne Boleyn, il la fait couronner peu de temps après. L'année suivante, il instaure l'Acte de suprématie et fait exécuter ses opposants. N'ayant que des filles, il contribue à l'exécution de son épouse et s'unit à Jeanne Seymour. Son premier fils, Édouard VI, vient enfin au monde en 1537 (mais Jeanne meurt peu après) et permet la consolidation de sa dynastie. Il lui succédera en 1547.

Il aura encore trois épouses, Anne de Clèves (répudiée), Catherine Howard (exécutée) et Catherine Parr (qui lui survivra un an).

anne

Anne Boleyn, Reine Consort d'Angleterre, Marquise de Pembroke est née autour de 1507. Beaucoup d'historiens pensent maintenant qu'elle serait plutôt née aux alentours de 1501 et exécutée le 19 mai 1536. Elle est la deuxième femme d'Henri VIII et la mère d'Élisabeth Ire et l'une des reines les plus célèbres de l'histoire d'Angleterre. Le mariage d'Henry VIII avec Anne Boleyn, et son exécution subséquente sont à l'origine du changement politique et religieux complexe qu'a été la réforme anglaise.

 

Anne était la fille de Thomas Boleyn, premier comte de Wiltshire et premier duc d'Ormonde et de son épouse Elizabeth Boleyn née Howard, comtesse de Wiltshire.

Au moment de la naissance d'Anne, la famille Boleyn était considérée comme l'une des familles les plus respectables de l'aristocratie anglaise, en dépit du fait qu'elle ne détenait un titre de noblesse que depuis quatre générations.

Son père, était un diplomate très respecté avec un don pour les langues; il était aussi un favori d'Henry VII qui l'a envoyé dans plusieurs missions diplomatiques à l'étranger. Il a continué sa carrière sous Henry VIII.

L'Archiduchesse Marguerite d'Autriche, monarque des Pays-Bas en lieu et place de son père fut tellement impressionnée par Thomas Boleyn qu'elle lui a offert une place pour sa fille parmi ses dames de compagnie. Elle a fait bonne impression aux Pays-Bas avec ses bonne manières et sa rigueur à l'étude, elle y a vécu du printemps 1513 jusqu'à ce que son père l'envoie à Paris poursuivre ses études à l'hiver 1514.

En France, elle fut nommée dame de compagnie de la souveraine Claude de France (1499-1524) et interprète chaque fois qu'un visiteur anglais de haut-rang se présentait à la cour française. Son éducation européenne a pris fin en hiver 1521 lorsqu'elle fut demandée en Angleterre par son père.

Anne Boleyn débuta à la cour lors d'un bal masqué en mars 1522, où elle exécuta une danse compliquée en compagnie de la jeune sœur du roi, des dames de la cour ainsi que sa propre sœur Mary. À cette époque, elle était courtisée par Henry Percy, fils du Comte de Northumberland. La nature exacte de leur relation est encore à ce jour à déterminer. L'idylle s'est terminée en 1523, lorsque le père de Henry Percy, a refusé de reconnaître les fiançailles. Une autre théorie veut que leur liaison ait été brisée par Cardinal Wolsey, le premier ministre d'Henry, parce que ce dernier désirait Anne comme épouse. Il est impossible de déterminer si cette hypothèse est vraie et les historiens sont divisés sur cette théorie.

En 1525,Henry VIII tomba amoureux d'elle et commença à la courtiser. La sœur d'Anne, Mary, avait été pour une courte période, la maîtresse du roi, à l'époque où elle était mariée à Sir William Carey, un membre du conseil privé du roi. On a longuement spéculé sur le fait qu'un ou même les deux enfants de Mary étaient les enfants du roi.

 

Anne a résisté aux avances du roi et a refusé de devenir sa maîtresse. Ce refus ne fît qu'accroître le désir du roi et il la poursuivit sans arrêt, même lorsqu'elle quitta la cour pour aller dans le Kent. Finalement, il lui a demandé de l'épouser et elle a accepté. Toutefois, elle continua de refuser les avances sexuelles d'Henry car tout enfant né avant le mariage serait considéré comme illégitime. Il est courant de penser que la volonté d'Henry de l'épouser le conduisit à chercher une façon de rompre son mariage avec Catherine d'Aragon. Il existe cependant des preuves qu'Henry ait voulu mettre fin à ce mariage avec la reine Catherine car elle n'avait pu mettre au monde un héritier mâle ; les deux théories ne sont pas incompatibles. Henry et ses ministres ont sollicité une annulation du mariage à Rome en 1527.

Étant donné les circonstances de son mariage et le désir presque désespéré d'Henry d'avoir un fils, la succession des grossesses d'Anne a suscité beaucoup d'intérêt. Quelques-uns estiment qu'elle a pu avoir jusqu'à trois grossesses, qui se sont toutes terminées par des fausses couches tellement tôt dans le processus de grossesse qu'elles n'ont pas été reconnues et que le sexe des fœtus demeure inconnu. Les seules naissances dont nous soyons sûrs sont celles d'Elisabeth, née en 1533, d'une fausse couche en été 1534 et une autre fausse couche d'un foetus mâle à environ une vingtaine de semaines au mois de janvier 1536.

 

En janvier 1536, Catherine d'Aragon est décédée d'un cancer. Des rumeurs voulant que Catherine ait été empoisonnée ont fait surface; Henry et Anne étaient les principales personnes soupçonnées. Ces rumeurs ont commencé lorsqu'il fut découvert lors de son embaumement que son cœur était noirci.

Le jour des funérailles de Catherine, le 29 janvier 1536, Anne fit une fausse couche d'un garçon. Pour plusieurs observateurs, cette douloureuse perte a marqué le début de la fin pour le mariage royal. Ce qui s'ensuivit fut la période la plus controversée de l'histoire anglaise, mêlant une tragédie personnelle et la grande politique des Tudor.

Tandis qu'Anne se relevait de sa fausse couche, Henry déclara que son mariage était maudit par Dieu. Jeanne Seymour déménagea dans de nouveaux appartements plus prestigieux et George, le frère d'Anne s'est vu refuser le titre de Chevalier de la Jarretière, qui fut attribué au frère de Jeanne Seymour.

Le 2 mai 1536, Anne fut arrêtée sur le coup de midi et amenée à la Tour de Londres. Trois jours plus tard, Anne fut accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison. La population doutait du bien fondé de l'accusation, car Henry et sa maîtresse Jeanne Seymour étaient vus ensemble en public et des pamphlets circulèrent à Londres pour se moquer du procès et soutenir la reine.

 


Publicité
Commentaires
Le blog de Miss Gégé
Publicité
Archives
Publicité