Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Miss Gégé
9 janvier 2008

Arcimboldo

A quelques jours de la fin, je suis allée voir l'exposition consacrée à Arcimboldo au Sénat.

Giuseppe Arcimboldo (Milan, 1527 - Milan, 1593), est célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des fruits, des végétaux ou des animaux astucieusement disposés.

C’est à 22 ans qu’il commence à se faire connaître, en travaillant avec son père, artisan peintre à la cathédrale de Milan.

Sa renommée commence à s’étendre. Il est appelé à Prague en 1562 au service de Ferdinand Ier du Saint-Empire pour être le portraitiste de la famille impériale. Il existe ainsi plusieurs tableaux classiques attribués au peintre, le plus connu étant son Portrait de Maximilien II de Habsbourg et de sa famille qui aurait été peint vers 1563.

200px_Maximilian_II_Family2

C’est peu après son arrivée au service de Ferdinand Ier que Giuseppe Arcimboldo commence à réaliser des portraits caricaturaux formés d’une juxtaposition de fruits, légumes, végétaux, symbolisant les saisons ou les métiers.

arcimboldo_le_jardinier Le Jardinier

bibliotheque Le Bibliothécaire  cuisinier420b Le Cuisinier 

Cette œuvre suscite un engouement considérable à la cour. Il peindra plusieurs séries des quatre saisons en 1572 et 1573 ainsi que des portraits mêlent animaux ou objets : les quatre éléments ou des personnifications de métiers.

Les 4 saisons:

Ete Eté automne Automne Winter__1573 Hiver printemps Automne

Les 4 éléments

air Air arcimboldo_eau Eau feu Feu terre Terre

En dehors de quelques portraits, il a alors pour tâche principale d’enrichir les fameux Wunderkamern, cabinets d’art et de curiosités des empereurs Maximilien II et Rodolphe II.

Il se voit également confier l’organisation des fêtes princières (il subsiste de nombreux dessins de costumes ou de chars) et il est nommé conseiller artistique pour la formation des collections impériales.

En 1587, il obtient de Rodolphe II la faveur de retourner en Italie pour y finir ses jours, promettant de continuer à peindre. Flora sera l’un de ses derniers tableaux.

flora420

 

 

Publicité
Commentaires
P
Et j'adore! je ne savais pas qu'il y avait une expo!
Le blog de Miss Gégé
Publicité
Archives
Publicité